Pennsylvanie le cannabis enfin légale ?
Share
Est-ce bientôt la fin du feuilleton pour la Pennsylvanie ? L’optimisme est en tout cas de mise dans cet État du nord-est des USA qui vit avec le cannabis récréatif une aventure longue de plusieurs années et pleine de rebondissements. Plusieurs nouveaux projets de loi viennent en effet d’être présentés pour donner enfin à la marijuana un statut légal, comme l’espèrent ses nombreux défenseurs.
Au début du mois de janvier dernier, le gouverneur démocrate de Pennsylvanie Josh Shapiro, en poste depuis 2023, annonçait son intention de défendre devant les représentants de l’État la légalisation du cannabis, ce qu’il fit en février lors de son discours annuel sur le budget. Il faut dire qu’à l’époque, la Pennsylvanie traversait une période économique difficile encore loin d’être terminée, même si l’État dispose d’une réserve budgétaire relativement conséquente en cas d’urgence. La légalisation du cannabis avait alors été considérée par beaucoup d’observateurs, au premier desquels Joe Shapiro, comme une solution intéressante pour générer dans de brefs délais des recettes fiscales substantielles. En effet, en se fondant sur le nombre de consommateurs potentiels et les chiffres de vente du cannabis médical, les économistes de l’État avaient envisagé un chiffre d’affaires proche des 3 milliards de dollars en moins d’un an, soit des bénéfices supérieurs à 212 millions de dollars pour la Pennsylvanie.
Le chanvre thérapeutique légalisé en 2016 avait ainsi généré dès la première année de commercialisation, en 2018, quelque 57 millions de dollars de chiffre d’affaires, pour atteindre une somme proche des 2 milliards en 2024, dépensés par 450 000 patients atteints de pathologies diverses. Dans un État qui compte 13 millions d’habitants, le potentiel de consommateurs est donc probablement assez important, surtout dans les villes où les gens ont la réputation d’être très libéraux, à l’inverse de la campagne restée assez conservatrice. Cette dichotomie explique d’ailleurs la difficulté de faire passer des lois considérées comme progressistes, les législateurs n’étant pas toujours issus de grands centres urbains et regardant le cannabis avec circonspection. Cela néanmoins n’a pas découragé les promotrices d’un nouveau projet de loi bipartite en faveur de la légalisation du cannabis présenté ce lundi 14 juillet devant la chambre par Emilie Kinkead, représentante démocrate et sa consœur Abby Major, légiférant quant à elle sous étiquette républicaine.
Après des années de tergiversations, l’État de Pennsylvanie n’a jamais été aussi proche de donner un statut légale au cannabis récréatif.
Si elle est enfin adoptée, cette nouvelle mesure connue comme le projet de loi 20 légaliserait la possession et la consommation personnelle de marijuana pour les adultes à travers une réglementation établie et contrôlée par une nouvelle agence baptisée Keystone Cannabis Authority, qui aurait également en charge le cannabis médical. Le projet comprend en outre des dispositions concernant la production, la distribution et la vente de marijuana et des produits afférents et détaille les modalités financières auxquelles seraient soumis les professionnels à travers des taxes commerciales et d’accise. Les défenseurs de ce nouveau projet ont notamment argué du fait que la légalisation pourrait aider à rééquilibrer substantiellement le budget de l’État, reprenant ainsi une antienne désormais bien connue des responsables politiques. « L’État doit combler un déficit budgétaire croissant. Les communautés de cet État bénéficieraient énormément des emplois créés par le cannabis réglementé, comme le prévoit cette législation bipartisane », a ainsi déclaré Brit Crampsie, porte-parole de Responsible PA, un groupe de défense du cannabis particulièrement actif.
Le 10 mai dernier, la Chambre des représentants avait adopté un autre projet de loi de légalisation de la marijuana via un réseau de dispensaires gérés par l’État de Pennsylvanie, mais cette proposition avait finalement été retoquée par un comité législatif du Sénat. Un autre projet de loi bipartite de légalisation du cannabis récréatif a également été présenté la semaine dernière et est actuellement en discussion. Porté cette fois-ci par le sénateur républicain Dan Laughlin et le démocrate Sharif Street, le projet de loi 120 du Sénat contient des propositions très proches de celui présenté hier et notamment la « création d’un cadre réglementé et équitable pour la consommation, la culture et la vente de cannabis, comprenant la surveillance des programmes médicaux et de consommation pour adultes sous l’égide d’un nouveau conseil indépendant de contrôle du cannabis de Pennsylvanie ». De là à soupçonner une concertation des quatre législateurs pour coordonner la présentation de leurs projets respectifs, il n’y a qu’un petit pas à franchir. Quoi qu’il en soit, avec ces deux projets désormais entre les mains des responsables et la pression de nombreux acteurs favorables au cannabis, appuyés par une opinion publique approuvant à 66 % sa légalisation, l’optimisme est plus que jamais de rigueur en Pennsylvanie.